mardi 17 juin 2008

111. Page 123


Hop, un p'tit truc de la part de Marion (si elle avait un blog, je ferais un lien, mais là...), histoire de faire la maligne avec la lecture du moment. L'idée, c'est de prendre le livre qu'on est en train de lire, aller à la page 123, 5ème phrase, et recopier les 5 phrases suivantes -- et ensuite, faire passer. Alors here goes :


"Comme le bruit courait que le Prévôt de la Sixième Avenue Tameyoshi se trouvait à Higashi-Sakamoto, ordre fut donné de par Sa Majesté au Gouverneur d'Aki Kiyomori de le rechercher, et celui-ci donc, avec cinq cents cavaliers, par Shiga et Karasaki se dirigea vers Higashi-Sakamoto en longeant le rivage. Tandis qu'ils fouillaient maison après maison, les moines des Trois Tours arrivèrent en masse et les en chassèrent. 'Quand bien même des ennemis de l'Empire s'y tiendraient cachés, il fallait pour les rechercher en ces lieux en prévenir la communauté. Or, que vous les ayez envahis sans crier gare est un procédé inqualifiable ! Nous allons vous chasser sur l'heure !', disaient-ils furieux."


C'est un extrait du Dit de Hôgen, que je viens tout juste de commencer. C'est le premier récit du cycle des Taïra et des Minamoto (le plus célèbre est le Dit des Heike), écrit au 12ème siècle et traduit, dans l'exemplaire que j'ai sous la main, par René Sieffert.


Et voilà... Lecteur qui passez par ici, n'hésitez pas à reprendre le principe, et faites tourner !

4 commentaires:

Marion a dit…

Purée c'est toujours quand je suis au boulot que c'est le moment de faire des smileys qui lèvent les bras, alors que je peux pas faire le bras gauche avec mon clavier de Mac. Grr!!

Sinon, moi je dis que ce jeu de blog est ultra cool

Fran a dit…

Oui, c'est vrai, c'est plutôt cool. Mais je me demande si ça ne devrait pas être "p. 123, 4ème phrase et 5 phrases suivantes" -- parce que comme ça, on suivrait une continuité 12345, non ?

Chais pas.

Marion a dit…

Ah ouais j'avais pas remarqué!! c'est vrai que ça serait plus... classe... Peut-être que ça s'est perdu en chemin comme quand on jouait au téléphone arabe.

Fran a dit…

Ooooooh... il faudrait retrouver le premier de la chaîne... l'origine du mythe... le début d'internet !