L'ennui -- Remplir des papiers administratifs -- Arriver au sommet d'une montagne, et regarder le paysage tout autour -- Le lundi matin -- La spasmophilie -- Faire la queue -- On a une grosse valise très lourde, que l'on a transportée dans des dizaines d'escaliers et de couloirs du métro, et lorsqu'on arrive enfin à la gare, l'escalator final est en panne -- Les retards de train -- On reçoit une lettre, mais les nouvelles ne sont pas bonnes -- Une déception -- La fin d'une grosse journée de travail.
Un tout petit enfant a beaucoup pleuré ; longtemps après encore, les yeux tout gonflés et le nez rouge, de loin en loin, il est secoué de petits sanglots qui se terminent par de gros soupirs tirés du plus profond de sa poitrine. C'est irrésistible ; il faut le prendre dans ses bras.
"Règle générale, j'ai rapporté ce que j'avais observé de curieux dans le monde ; mais j'ai choisi, de même, ce qui me semblait de nature à montrer la splendeur des hommes, et j'ai parlé encore des poésies, des arbres, des herbes, des oiseaux et des insectes." -- Sei Shônagon, Notes de Chevet
lundi 16 juin 2008
110. Choses qui font soupirer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire