"Règle générale, j'ai rapporté ce que j'avais observé de curieux dans le monde ; mais j'ai choisi, de même, ce qui me semblait de nature à montrer la splendeur des hommes, et j'ai parlé encore des poésies, des arbres, des herbes, des oiseaux et des insectes."
-- Sei Shônagon, Notes de Chevet
Je pense que ce sera Holes, de Mercury Rev. J'ai écouté et réécouté cet album(Deserter's Songs) pendant des années, et je m'en suis lassée d'un seul coup -- du jour au lendemain, je n'ai plus pu supporter sa voix.
Et aucun des autres albums du groupe ne m'a fait "replonger", je ne sais pas pourquoi.
Trop difficile, comme question. C'est plutôt à ceux qui me connaissent qu'il faudrait la poser, non ?
Enfin bon, je mets Brennistein, du dernier album de Sigur Ros, parce que je l'adore (l'album ET la chanson) et que le thème -- anatomie, sur et sous la peau -- me fascine de longue date.
En matière de musique, je suis généralement minimalisme, dépouillement zen et autres trucs électro plein de bourdonnements bizarres et de basses simples plutôt que flamboyances baroques, amoncellements de trucs dorés et cuivres dans tous les sens. Et pourtant :
Dola Re Dola, dans la BO du film Devdas
(En même temps, il suffit de regarder l'état de mes placards pour mon comprendre mon amour pour la musique bollywoodienne.)
Alors là je ne vais pas me faire que des amis mais : je DETESTE Muse.
J'ai leur premier album ; j'ai découvert Radiohead à peu près en même temps (autre que Creep, je veux dire), du coup j'ai décidé que Muse n'était qu'une pâle imitation et depuis, pas moyen.
Il n'y a que Unintended pour qui je garde un semblant d'affection, alors je le mets là (mais même le clip m'énerve) :
Bon, de nos jours, je n'ai plus vraiment de "groupe préféré" -- alors ça va plutôt être un hommage à ma jeunesse, n'esspas. Et puis, quand même, dans mon existence il y a eu un avant/après les Doors. Donc :
C'est un peu un compliment à l'envers, une chanson qui fait dormir -- mais en ce qui me concerne, quand je n'arrive pas à fermer les yeux, tout l'album Aventine, d'Agnes Obel, m'aide à oublier le dehors. Et notamment Fuel to Fire :
Oui, y'a un gros trou dans les posts ; c'est ce qui arrive quand on tombe la tête la première dans The Killing (version US).
Bref.
Donc, un morceau qui me rappelle un événement. C'est un peu ambigu, comme intitulé -- genre quoi, la musique que j'écoutais quand le mur de Berlin est tombé ? Ou alors un événement personnel, la musique du jour de mes 20 ans ? (Dans les deux cas, je ne m'en souviens plus).
Du coup, je me suis rabattue sur ça :
99 problems, de Jay Z, qui passait juste avant l'entrée en scène de Coldplay au Stade de France (2012).
(Oui, les basses, tout ça tout ça).
Edit : Jay Z ne faisait pas la première partie de Coldplay au Stade de France, hein. C'est juste le morceau qui passait en "fond d'ambiance".
Alors alors, ce sera Phat Planet, de Leftfield, qui me rappelle Londres quand j'y habitais (ça ne nous rajeunit pas, tout ça). Elle passait à la radio et dans les clubs...
... Mais surtout, elle était dans une pub Guiness restée mythique :
(Oui, là encore, mieux vaut avoir de bonnes basses.)
C'est celle-ci, tirée de The only thing I ever wanted -- album offert par Fanny pour... mes 31 ou 32 ans ? Je ne sais plus. En tout cas chaque fois que je l'écoute, je pense à elle.
Là aussi, le choix a été difficile -- mais finalement, c'est celle-ci qui l'emporte. Dès que je la mets, j'ai le blues. Le terrifiant blues du dimanche vers 19h. C'est Around the Clock, de Chloé.
Elle est lente, elle est ennuyeuse, elle est maussade. Je l'adore.
Il y en a plein plein plein -- par exemple It's oh so quiet de Björk, ou Mushaboom de Feist, ou On top of the world de Imagine Dragons, ou... Bref, plein.
Mais pour les grandes occasions, celle que je mets à fond dans le casque, c'est celle-ci :
Dark side of the Frog + Dark side of the Sun, Modeselektor feat. Puppetmastaz. (Faut avoir de très bonnes basses)
Je vais me contenter de citer Petit Papa Noël, notamment interprété par Tino Rossi. Tout ce que je déteste : la voix sirupeuse, les paroles niaises, l'infantilisme...
Il y a, sur le quai du métro que je prends tous les matins, un aveugle qui fait la manche avec son chien ; il a aussi un magnétophone qui passe des cassettes de chanson française -- c'est déjà assez douloureux d'aller travailler au son de Fréhel ou Piaf, mais alors, Petit Papa Noël piaulé au quotidien, à l'époque des fêtes, c'était juste épouvantable. Parce que ça vous reste dans la tête, en plus !
Je vais vous épargner ça et mettre à la place ce que j'écoute en même temps que j'écris :
Alfie, de Lily Allen -- bébête mais qui me fait rigoler. On est mardi.
Je voulais refaire un "book challenge" mais je n'en ai trouvé aucun qui m'inspire vraiment -- alors, pour changer, parlons musique ! (Là si vous vous y connaissez passez votre chemin car j'ai pas des goûts cool et pointus du tout, hein)
Bref, allons-y.
Et comme toujours, ils commencent par la question qui tue : "quelle est ta chanson préférée ?"
MAIS Y'EN A PLEIN MALHEUREUX, COMMENT VEUX-TU QUE JE CHOISISSE ?!
Donc, j'ai décidé de mettre la première préférée qui me venait en tête, à savoir Dream Brother, de Jeff Buckley. Qui est aussi l'un de mes artistes préférés. Et Grace est l'un de mes albums préférés. J'aime aussi énormément Hallelujah, évidemment, mais bon, Dream Brother c'est de et par Jeff Buckley, ça compte double. Là, voilà. Taisez-vous et écoutez.