lundi 9 septembre 2013

662. 30-Day Book challenge: Characters I hate [edit]

Quels sont les cinq personnages que tu détestes le plus ?
Eh bien, j'ai dû me creuser la tête plus que je le pensais pour en trouver, en fait. J'ai fini par choisir :

Le pharmacien Homais, dans Madame Bovary (G. Flaubert). Lui vraiment, impossible de lui trouver la moindre qualité. Veule, ridicule... Le pire personnage d'une galerie déjà pas très tendre au départ.

Harold Lauder, dans The Stand (S. King). En fait ce n'est pas tant que je le déteste qu'il m'ennuie. Ils ont quand même déjà assez de problèmes comme ça, dans ce bouquin, sans qu'il soit besoin d'en rajouter. Du coup je saute les passages le concernant (je sais, je sais, "sacrilège !!!").

Mr. D., dans Les bébés de la consigne automatique (R. Murakami). J'ai mis lui mais j'aurais pu citer quasiment tous les personnages du livre ; Ryû Murakami, je n'y arrive pas. J'aimerais bien, parce que je vois bien toutes les qualités de son écriture et tout, mais pas possible. Trop outré, trop "regardez comme je suis bizarre et tordu". Je ne sais pas, je ne le trouve pas... sincère.

Jonas, dans Ce que le jour doit à la nuit (Y. Khadra). Oh là là, mais alors lui. Il passe tout le livre à geindre. Il ne fait jamais rien, y compris quand tout lui tombe tout cuit dans le bec... et se plaint ensuite d'être passé à côté de son destin. Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas énervée comme ça.

Nigel dans Babel Tower (A.S. Byatt). Je me suis rendu compte ce matin que je n'avais que quatre personnages au lieu de cinq -- il y en a un qui a sauté de ma liste à l'étape rédaction... C'est donc Nigel, l'ex-mari de Frederica, une ordure qui bat sa femme, lui fait du chantage, la fait surveiller et manipule son entourage. Magnifique spécimen de macho rétrograde que pas grand'chose ne peut racheter, même pas l'amour qu'il porte à son fils.

2 commentaires:

Claire a dit…

St John ? Ou bien tu voulais pas reparler de Jane Eyre ? Ou bien il n'est pas dans la liste, parce qu'il est quand même intéressant ?

Fran a dit…

Non, St John je ne le déteste pas autant que ça, malgré ses épouvantables défauts -- ne serait-ce qu'à cause de la scène où il lui annonce son héritage.