Ceux qui parlent politique -- Ceux qui conduisent le Faucon Millennium - lequel se met promptement en panne au bout de dix mètres, au motif que "les airbags sont engagés" (rigoureusement faux) -- Ceux qui beuglent "reste dans ton couloir, connard !" -- Ceux qui ont bu -- Ceux qui ont un chien sur le siège avant -- Ceux qui trouvent que vous êtes la plus belle de leur journée -- Ceux qui rigolent à leurs propres blagues -- Ceux qui grillent cinq feux en autant de minutes -- Ceux qui sont des femmes ; exactement trois depuis 11 ans que je suis à Paris -- Ceux qui s'exclament "ben dis donc qu'est-ce que vous avez là-dedans ?" en prenant votre valise -- Ceux avec qui on regarde le jour se lever sur le Sacré-Coeur, en rentrant de soirée -- Ceux qui n'arrivent pas -- Ceux qui insultent leur GPS -- Ceux qui vous conduisent à destination dans un silence amical, un disque de blues en arrière-fond dans la pénombre de l'habitacle.
"Règle générale, j'ai rapporté ce que j'avais observé de curieux dans le monde ; mais j'ai choisi, de même, ce qui me semblait de nature à montrer la splendeur des hommes, et j'ai parlé encore des poésies, des arbres, des herbes, des oiseaux et des insectes." -- Sei Shônagon, Notes de Chevet
mercredi 31 août 2011
samedi 27 août 2011
lundi 22 août 2011
499. Une bonne nouvelle
Parfois il est glorieux
de cheminer sous un ciel d'ecchymose
où les éclairs sonnent violet
samedi 20 août 2011
498. A dream three nights ago
I am tired -- said my own voice
the sentence staying with me ever since --
of being a good girl
mardi 16 août 2011
497. J'en ai ch** mais...
- Huit kilomètres à pied aller, trois heures de kayak puis huit kilomètres à pied retour, je peux le faire, à ma grande surprise. En une seule journée.
- Lapis-lazuli, cyan, poudré, fluo, marine, cobalt, turquoise, pastel... Il n'y a pas assez d'expressions dans le dictionnaire pour tous les bleus de la glace.
- Dans ce pays, on pêche les glaçons de l'apéro -- avec deux tournevis.
- Je n'arriverai jamais à trouver les mots pour décrire la naissance d'un iceberg, donc je me contenterai de dire que rien que d'y penser, j'en ai la chair de poule.
- Le silence des glaciers.
- Le phoque, ce n'est pas terrible, même en ragoût.
- Le renne, en revanche... Surtout dans les lasagnes.
- Je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'est l'hiver là-bas.
- Se tenir debout, et se dire que la glace, sous mes pieds, a jusqu'à trois kilomètres d'épaisseur et plusieurs millénaires d'existence. C'est vrai aussi de la terre, me dira-t-on. Mais la glace est censée fondre, au printemps.
- Un lièvre arctique, ça n'a peur de RIEN. Ou pas de moi, en tout cas.
- Une fleur, parfois, c'est un miracle.
- Comme tous mes voyages, je n'arrive pas à l'écrire.