vendredi 21 mai 2010

391. Top 5 des choses à ne pas faire quand on mal au dos

En réponse au post de Claire (qui a bien souffert, la pauvrette, mais semble guérie), et parce que je suis d'humeur à me plaindre aujourd'hui malgré le yoga qui a apporté un peu de soulagement à mes pauvres vertèbres lombaires, voici les cinq choses à éviter à tout prix lorsqu'on s'est coincé le dos.

1) Imaginer être efficace. Oubliez ça. Mettre une paire de chaussettes prend 15 minutes par pied, on fait tellement de bruit -- verres brisés pour cause de maladresse, gémissements à fendre l'âme au moindre mouvement, déplacements d'un pas pas lourd et hésitant -- que le voisin du dessous vient demander ce qui se passe (véridique), le trajet canapé-cuisine prend une heure en s'appuyant à la table, à la chaise, au bureau, au mur... Bref, des journées où il faut éviter de ne serait-ce que penser à faire des choses normales.

2) Dormir. C'est terrifiant. Après avoir avalé des antalgiques, des anti-inflammatoires, massé la zone endolorie avec divers gels plus ou moins efficaces, appliqué maints emplâtres, bouillottes et autres foies de crapaud chauds, on se met dans une position vaguement confortable, on ferme les yeux (en gémissant), et on sombre dans le sommeil. Au réveil, le cauchemar : on se rend compte que les vertèbres se sont soudées les unes aux autres, en coinçant tous les nerfs en position "douleur aiguë" ! Impossible de bouger !! Impossible de respirer !!! IMPOSSIBLE DE SE LEVER !!! (Ce qui devrait être une bonne chose, techniquement, mais ne l'est pas. Il n'y a pas de justice. Pourquoi sont-ce justement les choses les plus inconfortables qui obligent à rester couché ?)

3) Se mettre du vernis à ongles sur les orteils. Hahahahahaha. 'Nuff said.

4) Mettre des talons hauts. En fait, la seule vue d'un escarpin fait hurler vos vertèbres. Je le sais, je les ai entendues pas plus tard que tout à l'heure en passant devant mes Tory Burch. Allons ! 9cm à peine ! Avec un plateau, en plus !! Et je les ai portées pour la soirée de Noël au bureau. Ben non. Y'a pas, c'est effrayant, le cri d'une vertèbre.

5) S'étirer. On pense que ça va aller, et puis soudain, c'est le drame -- douleur fulgurante, hurlement vite réprimé (ou pas), recroquevillage gémissant sur le matelas. Il y a un nerf coincé en bas à droite de votre dos, donc quand vous vous étirez, ça fait une crampe dans la plante du pied gauche. Normal, quoi.

6 commentaires:

Claire a dit…

Courage ! Courage !

Fran a dit…

Ouais... C'est quand le 2 juin, déjà ?

Anonyme a dit…

les 5 choses à faire, ça n'existe pas ?

Fran a dit…

Si ! Mais c'est moins marrant, je trouve : anti-inflammatoires, chaleur, exercices doux, ostéopathe, immobilisation. Vas-y pour écrire un post sympa là-dessus. (Enfin quoique, je pourrais probablement, si je réfléchissais un peu) (Hm...)

Nine a dit…

J'espère vraiment que ça m'arrivera jamais d'avoir à ce point mal au dos >_____< je te plains vraiment ^^"
Ce qui serait marrant à faire aussi 'est : "ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on a beaucoup de travail" XD c'est toujours dans ces cas là qu'on est tenté de faire plein de choses, sauf bosser :P

Fran a dit…

Bon faut pas me prendre trop au sérieux non plus, hein... j'aime bien me plaindre XD

Sinon, super thème, tes "5 idées" ! Je le garde sous le coude pour un prochain chapitre !