dimanche 16 mai 2010

389. Bizarre, bizarre

Un rêve de bombe atomique et de lave orange --
je me réveille avec
un sacré mal de dos

4 commentaires:

Nine a dit…

J'ai une petite question à propos de tes écrits, je me demande vraiment quelle est ta manière de les écrire :) Si tu as besoin de te préparer dans une ambiance particulière, si tu as besoin de beaucoup y réfléchir, ou bien au contraire si ça te vient tout seul comme ça pouf, à l'inspiration :)

Fran a dit…

Houlà, c'est pas évident, comme question -- je dirais que ça dépend. Pour le blog, je me suis fixé une sorte de discipline : trouver un événement/impression dans la journée, et le traduire en 3-4 lignes (plus les listes). Donc c'est une sorte d'exercice à la fois sur la forme et sur le fond (isoler une seule chose dans une journée, ça me force à revoir la journée, mais aussi à être plus attentive, au jour le jour, à ce qui pourrait être "poétique").

Pour des choses moins quotidiennes (que je ne poste pas toujours -- et quand c'est le cas, elles sont généralement dans la catégorie "Autres"), ça varie vraiment. Parfois c'est une image, ou un bout de phrase qui naît, ou une humeur... et après il faut creuser, affiner, mettre en forme, ça n'aboutit pas forcément à quelque chose. (Et même quand ça aboutit... >_<)

Bref, voilà, en gros ! Pfou, que d'explications ! Désolée pour le pavé ! Je me demande si c'est pareil de ton côté, pour le dessin...

Nine a dit…

Merci mille fois pour cette explication !! Ahlala c'est magique ^__^ Ca m'a toujours fasciner de voir comme certaines personnes (toi en l'occurrence XD) ont la capacité de "sculpter" les mots comme si c'était de la matière... Je ne pensais vraiment pas que tu procédais comme ça en plus et je trouve que c'est vraiment une excellente méthode, non seulement vu le résultat mais aussi grâce à ce que ça t'amène à faire. Je trouve que c'est vraiment une bonne chose de se "forcer" à revoir sa journée comme ça, de la voir sous un autre angle, etc... mais ça doit vraiment pas être évident !

Pour le dessin en fait je fais un peu comme toi au final :) C'est souvent un détail qui m'interpelle : ça peut être infime, une mélodie attrapée de manière inattendue, un bout de conversation, un geste, ou même une couleur, un objet posé d'une certaine façon sur une table, un film, une odeur, un livre, une réflexion sur une émotion ou un état d'esprit etc, autant d'éléments que quelque chose dans mon cerveau matérialise en image :)

Je pense que ça doit être une sorte de reflex chez les dessinateurs à force. Une sorte d'automatisme qui fait qu'on associe presque inconsciemment une chose, quelle qu'elle soit, à une image tout droit sortie de notre imagination et qui s'adapte automatiquement à notre univers intérieur :)
En tout cas c'est très rare que l'idée ne me vienne pas brusquement à l'esprit. En général si je n'ai pas d'inspiration c'est tout simplement que je n'ai pas envie de dessiner.
Autrement c'est comme si ça venait tout seul, comme si ça allait de soit, une association d'idée hyper rapide qui me donne du coup envie de dessiner :) parfois ça aboutit, et parfois non :) (et dans ces cas là ça part à la poubelle dans un geste de rage assez violent XD )

Bon ben pardon aussi pour le pavé :P

Fran a dit…

Hm. Super intéressant, cette idée d'apparition "soudaine", parce que moi c'est un peu pareil, finalement -- c'est très rare que je me dise consciemment "tiens, je vais écrire sur telle ou telle chose". Le thème imposé est un processus intéressant aussi, ceci dit, quoique très différent.

Je me demande ce qui fait que notre cerveau bloque tout à coup sur une chose, s'en empare et la fait sienne. Et qu'est-ce qui nous pousse à retraduire ça en mots... ou en traits ? (ou en notes de musique ou en pas de danse ou en bloc de marbre de 8m de haut XD).

Je trouve que c'est magique dans le sens de l'alchimie, presque de la sorcellerie. Prendre une chose et la transformer en un autre, unique et donc infiniment préciseuse.

Euhm. Donc. Voilà. Tel est mon sentiment (très pompeux) sur la question ! Un grand merci de m'avoir ainsi poussée à y réfléchir !