lundi 30 septembre 2013

677. 30-Day book challenge: En ce moment...

Qu'est-ce que tu lis en ce moment ?
Il y en a deux ! Pour le métro, Debt, the first 5 000 years, de David Graeber. Une histoire de la dette, donc, vue par un anthropologue. Vraiment intéressant, et qui se lit relativement facilement.

Et pour la maison, La vie à Paris pendant la Révolution, de G. Lenotre (oui, juste "G"). Un parti-pris trèèèèèèès discret dans la narration, mais il y a plein d'extraits de documents très intéressants.

Et voilà ! Challenge FINI !! Je ne pensais pas y arriver, pour être franche. Et ça va faire plaisir de revenir au programme habituel, en fait...

dimanche 29 septembre 2013

676. 30-Day book challenge: Sous-estimés

Un auteur qui mérite d'être mieux connu d'après toi
Je ne sais pas trop... C'est un peu idiot parce qu'elles ont une réputation solidement établie en Angleterre -- mais je trouve qu'A.S. Byatt et Hilary Mantel sont relativement méconnues en France, et c'est bien dommage. Alors si vous passez par ici, un conseil, lisez-les !

samedi 28 septembre 2013

675. 30-Day book challenge: Rattrapage III

Houlà j'ai pris du retard, moi, pour cause d'absence… et comme je suis super crevée, je vais être assez lapidaire…

Le livre le plus "nerdy" que tu aies lu ?
Euh… Un Cendrillon japonais du Xème siècle, de S. Mauclaire, peut-être ? Je ne sais pas si ça correspond tout à fait à la question... C'est une étude comparée entre Cendrillon et l'Ochikubo Monogatari, deux contes qui ont plus ou moins la même trame.

Quand je suis tombée dessus je venais de terminer le Dit du Genji, et je cherchais des informations sur la littérature japonaise du Xème siècle, sur l'époque, etc. Du coup j'ai pris ça… mais j'avoue bien honnêtement que je n'en ai pas tout compris.

Ton genre préféré hors fiction ?
J'ai mis du temps à venir aux ouvrages "sérieux" -- et dans le genre, je pense que c'est la critique littéraire qui me plaît le plus, même si (cf. question précédente…) je n'ai pas forcément une culture assez étendue pour en tirer le maximum.

Ton genre préféré en fiction ?
Je n'en ai pas vraiment ! Je dirais que je préfère les bouquins où la langue est aussi importante que l'intrigue -- où l'écriture fait partie intégrante de la valeur du livre (là où certains se contentent de raconter une histoire -- ce qui est déjà énorme, je ne dis pas le contraire !)

Le premier livre que tu aies lu seule ?
Selon mes souvenirs, c'est un bouquin de la Bibliothèque Rose sur un petit soldat -- j'étais très fière parce qu'il n'y avait pratiquement pas d'images !

mardi 24 septembre 2013

674. 30-Day book challenge: Game of Thrones

Quelle est ta série préférée ?
Je n'en lis pas beaucoup, des séries. J'aurais pu dire The Dark Tower, de Stephen King, mais je trouve que les choses ont mal tourné à partir du tome 5. Ce sera donc Game of Thrones -- même si, pour le coup, les choses peuvent encore mal tourner...

lundi 23 septembre 2013

673. 30-Day book challenge: Amour dans une petite ville

Un livre que tu détestais et que tu aimes bien maintenant ?
On ne peut pas dire que je le détestais, mais la première fois que j'ai lu Amour dans une petite ville, de Wang Anyi, il m'a laissé plutôt indifférente.

Et puis je suis retombée dessus un jour où je devais partir en vitesse et pas le temps de chercher un autre livre pour dans le métro ; je ne sais pas ce qui a changé entre temps, peut-être que j'étais plus d'humeur pour ce genre d'histoire (deux danseurs tombant amoureux en Chine, à l'époque de la Révolution culturelle)... En tout cas, il m'a tellement plu que j'ai lu deux autres livres de Wang Anyi presque l'un à la suite de l'autre. J'aime beaucoup son écriture, aussi "sensorielle" quand elle décrit des paysages que des sentiments.

Un petit passage, traduit par Yvonne André aux éditions Picquier :
"La mélopée des porteurs d'eau retentit, alternant le haut et le bas, entrecoupée par le grincement des roues, elle glisse sur l'eau miroitante. La brume se dissipe, les chants se font plus sonores, plus hauts, mais gardent un fond de mélancolie indicible, partant du ras de l'eau, ils s'élèvent de plus en plus. Les roues des charrettes se frayent un chemin dans la boue, passent d'une ornière à l'autre dans un cahot qui ébranle la charge, agite l'eau qui jaillit hors du tonneau, et le chant se transforme en trille. Ce chant ne cesse alors d'alterner pauses et trilles qui révèlent les inégalités du chemin."

dimanche 22 septembre 2013

672. 30-Day book challenge: Ahab's Wife

Un livre que tu adorais et que tu n'aimes plus ?
C'est une question triste -- mais c'est vrai que ça peut arriver. En l'occurrence, avec Ahab's Wife, de Sena Jeter Naslund. Je l'ai littéralement dévoré en un peu moins de 48 heures quand je l'ai lu pour la première fois, et il est resté pendant longtemps dans ma liste des préférés.

Puis je l'ai repris l'an dernier et il m'a énervée, bizarrement. Peut-être parce qu'entre temps j'ai lu Moby Dick en entier. Je trouve que l'auteur a essayé d'en mettre trop dans le même livre -- sans le génie de Melville pour y parvenir tout à fait. L'héroïne, par ailleurs, m'est devenue tout à fait antipathique. En fait je crois que je vais arrêter là, parce qu'il me reste de bons souvenirs de lecture, avec ce livre, je ne veux pas les gâcher. Je vais en mettre un extrait ci-dessous (aux éditions Women's Press), juste parce que, et puis le ranger dans ma bibliothèque...

"Think of a kite. You know the pleasure in that, I am sure. It is you who are up there dancing, riding the wind. Yes, those who really love to fly the kite no longer have two feet planted firmly on earth. Though there is pleasure in the horselike, alive-seeming pull on that elongated rein of kite string, if you soar airborne with the kite, then perhaps you rejoice with the eagerness and liberty of my sky-climbing."

samedi 21 septembre 2013

671. 30-Day book challenge: Rattrapage II

Un livre que tu trouves vraiment très sous-estimé
De Zola, on a tendance à toujours entendre parler des mêmes -- Nana, La Bête humaine, L'Assommoir, Germinal... Moi j'ai une certaine tendresse pour Le Rêve. Je sais que c'est une bluette affreusement sentimentale, mais justement. Je l'ai lu pour la première fois juste après Pot-Bouille, et franchement, ça faisait du bien.

En dehors de l'histoire d'amour, que je trouve contée de manière pas trop niaise, les thèmes abordés me plaisent énormément : la broderie, les cathédrales, les légendes catholiques... C'est un tout petit livre très court, et il laisse exactement l'effet de son titre : un rêve.

"Le silence retomba, profond, troublé seulement par un chant affaibli qui venait de l'église. Hubert ordonnait son dessin, en repassant, avec un pinceau, toutes les lignes pointillées de la ponçure ; et les ornements de la chape apparaissaient ainsi, en blanc, sur la soie rouge. Ce fut lui qui, de nouveau, parla. 'Ces temps anciens, c'était si magnifique ! Les seigneurs portaient des vêtements tout raides de broderies. A Lyon, on vendait l'étoffe jusqu'à six cents livres l'aune. Il faut lire les statuts et les ordonnances des maîtres brodeurs, où il est dit que les brodeurs du roi ont le droit de réquisitionner par la force armée les ouvrières des autres maîtres... Et nous avions des armoiries : d'azur, à la fasce diaprée d'or, accompagnée de trois fleurs de lis de même, deux en chef, une en pointe... Ah ! c'était beau, il y a longtemps !'"

L'endroit où tu aimes le plus lire
Partout ! Mais j'aime particulièrement les longues matinées du week-end, tranquille chez moi, sur mon lit. Ou dans le train, mes écouteurs bien calés dans mes oreilles, et le paysage qui défile pour réfléchir de temps en temps à ce que je viens de lire.

Le livre le plus dérangeant que tu aies lu
Sans conteste Une affaire personnelle, de Kenzaburô Ôé

L'histoire d'un homme, Bird, dont le bébé naît malformé -- suite à quoi Bird traverse une crise personnelle profonde.

J'ai bien peur de ne pas rendre justice à ce livre, parce que je ne l'ai lu qu'une seule fois et il m'a tellement choquée que je ne l'ai jamais rouvert. Il y a des passages vraiment durs, mais ce n'est jamais gratuit. Il est aussi plein de nuances et de compassion -- et d'une sorte de vitalité, d'optimisme qui méritent qu'on aille jusqu'au bout du livre.

mercredi 18 septembre 2013

670. 30-Day book challenge: Le Maître et Marguerite

Un livre que tu trouves vraiment très surestimé
Ca va être Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov. Je sais que c'est un livre culte, et j'aurais du mal à dire pourquoi il m'a laissé une impression aussi négative... Mais j'ai trouvé le tout brouillon, trop long et décousu -- et les personnages m'ont semblé antipathiques.

Bon, ceci dit, j'ai essayé de le lire il y a longtemps et apparemment dans une traduction qui n'est pas terrible. Peut-être que je devrais retenter ma chance.

mardi 17 septembre 2013

669. 306-Day book challenge: La montagne magique

Un livre que tu voudrais aimer sans y parvenir ?
Je pense que ce serait La Montagne Magique, de Thomas Mann. J'ai entendu tellement de bien de cet auteur que j'ai essayé de le lire à plusieurs reprises -- sans jamais accrocher. Trop abstrait, trop détaché, trop ironique peut-être ; sans doute que je n'ai pas non plus les bons repères -- littéraires, historiques et sociologiques -- pour comprendre vraiment son oeuvre. Je n'ai pas autant de problèmes avec Karen Blixen, de la même époque environ, et que je rapprocherais un peu, par le style et les thèmes, de Thomas Mann.

Un petit extrait pour la route, quand même (aux éditions Vintage -- je m'étais dit qu'en anglais ça passerait peut-être mieux... mais pas moyen, je ne l'ai jamais terminé) :

"What is time? A mystery, a figment -- and all-powerful. It conditions the exterior world, it is motion married to and mingled with the existence of bodies in space, and with the motion of these. Would there then be no time if there were no motion? No motion if no time? We fondly ask. Is time a function of space? Or space of time? Or are they identical? Echo answers. Time is functional, it can be referred to as action; we say a thing is 'brought about' by time. What sort of thing? Change! Now is not then, here is not there, for between them lies motion."

lundi 16 septembre 2013

668. 30-Day book challenge: 50 Shades of Grey

Un livre que tu n'as jamais lu et que tu n'as aucune intention de lire ?
Alors celle-ci, elle était facile : 50 Shades of Grey, de E.L. James. Je crois que ça se passe de commentaires...

dimanche 15 septembre 2013

667. 30-Day book challenge: Le rêve dans le Pavillon Rouge

Un livre que tu as l'intention de lire ?
Je vais dire Le rêve dans le Pavillon Rouge, de Cao Xueqin.

Il y a longtemps que je veux le lire... on me l'a offert à mon dernier anniversaire (celui de l'an dernier)... et j'ai du mal à m'y mettre, car c'est long et complexe, pas facile à emporter dans le train/métro. Mais je vais y arriver, tôt ou tard !

samedi 14 septembre 2013

666. 30-Day book challenge: Les Notes de chevet

(Ooooh note n°666 !)

Un livre que tu regrettes de n'avoir pas lu plus tôt
Je pense que ce serait les Notes de chevet, de Sei Shônagon. J'adore ce mélange de listes et d'anecdotes, de poésies et d'allusions obscures à des choses dont j'ignore tout, ce qui rend le bouquin encore plus exotique -- et pourtant très très proche.

J'en ai entendu parler pour la première fois à la fac, par le biais du film The Pillow Book, de Peter Greenaway. Je l'ai cherché dans quelques librairies strasbourgeoises sans le trouver -- et comme Amazon n'existait pas, à l'époque (aaaah, ça ne me rajeunit pas, tout ça...), j'ai laissé tomber. Peut-être que ça m'aurait poussée à aller un peu plus loin dans mes études de japonais ? (Sans doute que non.)

Un petit extrait, traduit par André Beaujard aux Editions Gallimard :

"Une dame, qui s'est fâchée à propos de quelque bagatelle, ne s'endort pas à côté de son galant, elle s'agite et finit par le quitter pour aller s'étendre ailleurs. L'homme s'approche d'elle tout doucement, il essaie de la faire revenir ; mais elle est encore déraisonnable, et d'humeur étrange ; et comme elle se montre trop entêtée, il lui dit : 'A votre aise' ; puis il va, plein de ressentiment, s'envelopper dans ses couvertures. Après qu'il s'est couché, comme on est dans la saison froide, la dame, qui n'a qu'un vêtement non doublé, se sent transie. Malheureusement, tout le monde dort ; sans doute, l'homme qu'elle a laissé seul dort également, elle ne sait ce qu'il fera si elle se lève. La nuit est profonde, et la dame reste couchée, pensant qu'elle aurait mieux fait, puisqu'elle voulait se fâcher, de quitter beaucoup plus tôt son ami. A l'intérieur de la maison, au-dehors aussi, elle entend des choses qui résonnent, elle a peur. Alors, elle se glisse doucement vers son amant, elle tire et soulève la couverture qui le protège contre le froid ; mais il fait semblant de dormir, c'est bien mortifiant pour elle. Et quand il lui dit : 'Faites donc encore un peu l'obstinée !'"

vendredi 13 septembre 2013

665. 30-Day book challenge: Childhood

Un livre de ton enfance ?
Les livres de contes, sans le moindre doute. J'en avais déjà parlé ici, en fait.

Mes préférés étaient les contes scandinaves et les contes asiatiques -- en y réfléchissant, je me demande dans quelle mesure ça a façonné mes goûts d'aujourd'hui, les voyages et le goût de l'ailleurs, même si ce n'est que dans la tête.

Et la collection TimeLife de contes illustrés qu'il y avait chez mes grands'parents, classés par couleurs selon les thèmes... Des heures passées à rêver sur les illustrations, à frissonner sur les créatures de la nuit dans les livres noirs, à construire mes propres contes ensuite. C'est drôle comme certains des meilleurs souvenirs de mon existence sont dans des pages.

jeudi 12 septembre 2013

664. 30-Day book challenge: Movies

Hop, de nouveau une séance de rattrapage because absente hier...

Cinq excellentes adaptations de livres au cinéma ?
Hmmm... alors... je dirais :

Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R Tolkien, adapté par Peter Jackson -- mais seulement les deux premiers tomes. Le troisième s'est un peu perdu en chemin, quand même.

Ex-aequo parce que vraiment je n'arrive pas à choisir, deux Jane Austen : Pride and Prejudice par Joe Wright et Sense and Sensibility par Ang Lee, de très beaux films qui respectent assez bien le bouquin à chaque fois. Ou en tout cas ne le dénaturent pas.

Atonement, de Ian McEwan, adapté par Joe Wright (encore !). Je triche un peu parce que je n'ai pas lu le livre, mais le film m'a scotchée visuellement -- et l'histoire est très belle aussi.

Much Ado about Nothing, de Shakespeare, par Kenneth Branagh. Là je triche aussi, parce que c'est une pièce de théâtre, pas un livre-livre. Mais le film est tellement excellent !

The Princess Bride, de William Goldman, adapté par Rob Reiner. Rien à dire de plus, juste génial sur la page ou à l'écran.

Trois épouvantables adaptations de livres au cinéma ?
Possession, Possession et Possession. Non bon ok. Je dirais :

Possession, donc, de A.S. Byatt, adapté par Neil LaBute. Epouvantable. Certes je ne suis pas sûre que ce soit un livre correctement "transférable" en film, mais là, c'est un massacre. Et les acteurs ne sont pas à la hauteur (quand bien même je trouve que Gwyneth Paltrow était un assez bon choix pour Maud. Mais Aaron Eckhart pour Roland ???)

Jane Eyre, de Charlotte Brontë, adapté par Zeffirelli. Je l'ai vu il y a des années, donc je ne m'en souviens pas très bien, je me rappelle juste que les libertés prises par le cinéaste m'avaient scandalisée et que toute la profondeur de l'histoire, une fois de plus, ne ressortait pas. Pourtant, Charlotte Gainsbourg fait une très bonne Jane. ET PUIS BON SANG DE BONSOIR DE SCROGNEUGNEU ARRETEZ DE PRENDRE DES ACTEURS AUX YEUX CLAIRS POUR JOUER ROCHESTER.

Twilight de Stephenie Meyer, adapté par Catherine Hardwicke. Encore de la triche : je n'ai lu aucun des bouquins et je n'ai "vu" que le premier volet... que j'ai trouvé purement mauvais.

mardi 10 septembre 2013

663. 30-Day Book challenge: Quotes

Quelles sont tes citations préférées ?
Bon, je suppose que le questionnaire voulait plutôt des citations profondes et riches d'enseignements sur la nature de l'humanité... mais ce n'est pas trop mon truc, j'avoue. J'ai préféré aller chercher dans ma bibliothèque cinq livres que j'aime énormément et en tirer des petits extraits qui me plaisent -- un peu comme ce que j'avais fait ici.

-------------------

"Blue foxes are so curiously like stones that it is a matter for wonder. When they lie beside them in winter there is no hope of telling them apart from the rocks themselves; indeed they're far trickier than white foxes, which always cast a shadow or look yellow against the snow."
-- The Blue Fox - Sjon

"I want to know my own will
and to move with it.
And I want, in the hushed moments
when the nameless draws near,
to be among the wise ones --
or alone."
-- The Book of Hours - R.M. Rilke

"It is not given, even to the gods, to take complete, foolproof, perfect precautions. There will be a loophole, slippage, a dropped stitch, a moment of weariness or inattention. The goddess called everything, everything, to promise not to harm her son. Yet the shape of the story means that he must be harmed."
-- Ragnarök - A.S. Byatt

"And, sometimes, sitting by the stove, feet numb and cheeks burning, Bigelow lifts his head from his task and is struck by its absurdity. He isn't drawing moutains or rivers or canyons, all those features of the earth that have existed for aeons; and neither is he mapping countries or cities or even streets, the work of centuries. No, Bigelow records ephemera: clouds; a fall of rain or of snow; hailstones that, after their furious clatter, melt silently into the ground. Like recounting a sigh."
-- The Seal Wife - Kathryn Harrison

"Plus la nuit va plus elle scintille
la lune dont je puise l'éclat
Gare aux fumées du sel qui brûle
La mer nous réduit-elle déjà à si peu de choses ?
Pourquoi nous faut-il en plus subir
les rigueurs de l'automne ?
Ah Matsushima l'île aux pins
Ôjima la grande île
là-bas ceux qui pêchent sous le clair de lune
ils en ont du plaisir à puiser son reflet
ils en ont du plaisir à puiser son reflet."
-- Matsukaze, un nô de Zéami

lundi 9 septembre 2013

662. 30-Day Book challenge: Characters I hate [edit]

Quels sont les cinq personnages que tu détestes le plus ?
Eh bien, j'ai dû me creuser la tête plus que je le pensais pour en trouver, en fait. J'ai fini par choisir :

Le pharmacien Homais, dans Madame Bovary (G. Flaubert). Lui vraiment, impossible de lui trouver la moindre qualité. Veule, ridicule... Le pire personnage d'une galerie déjà pas très tendre au départ.

Harold Lauder, dans The Stand (S. King). En fait ce n'est pas tant que je le déteste qu'il m'ennuie. Ils ont quand même déjà assez de problèmes comme ça, dans ce bouquin, sans qu'il soit besoin d'en rajouter. Du coup je saute les passages le concernant (je sais, je sais, "sacrilège !!!").

Mr. D., dans Les bébés de la consigne automatique (R. Murakami). J'ai mis lui mais j'aurais pu citer quasiment tous les personnages du livre ; Ryû Murakami, je n'y arrive pas. J'aimerais bien, parce que je vois bien toutes les qualités de son écriture et tout, mais pas possible. Trop outré, trop "regardez comme je suis bizarre et tordu". Je ne sais pas, je ne le trouve pas... sincère.

Jonas, dans Ce que le jour doit à la nuit (Y. Khadra). Oh là là, mais alors lui. Il passe tout le livre à geindre. Il ne fait jamais rien, y compris quand tout lui tombe tout cuit dans le bec... et se plaint ensuite d'être passé à côté de son destin. Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas énervée comme ça.

Nigel dans Babel Tower (A.S. Byatt). Je me suis rendu compte ce matin que je n'avais que quatre personnages au lieu de cinq -- il y en a un qui a sauté de ma liste à l'étape rédaction... C'est donc Nigel, l'ex-mari de Frederica, une ordure qui bat sa femme, lui fait du chantage, la fait surveiller et manipule son entourage. Magnifique spécimen de macho rétrograde que pas grand'chose ne peut racheter, même pas l'amour qu'il porte à son fils.

dimanche 8 septembre 2013

661. 30-Day book challenge: Rattrapage

C'est bien marrant, cette histoire de défi, mais difficilement compatible avec une vie sociale :-). Du coup j'ai fait un post avec les questions de ces trois derniers jours, histoire de rattraper le retard. Normalement, à partir de demain ça sera de nouveau régulier -- jusqu'à la prochaine fois !

Un livre que tu as relu plus de trois fois
Cette question m'a fait un peu rire, vu que c'est le cas de quasiment tous les livres de ma bibliothèque. Mais j'ai choisi Miracle, de Kenji Nakagami, parce que c'est un auteur qui gagne à être connu -- même si ses écrits sont très durs et pas faciles d'accès. Il traite des burakumin, cette caste d'intouchables dont on connaît peu de choses ici ; un côté très sombre du Japon, loin des geisha ou des lolitas de Harajuku.

Miracle fait partie d'une série qui traite du quartier des Ruelles -- on appellerait ça une cité, je suppose, de nos jours, ou on parlerait du ghetto.

Drogue, trafics, prostitution, guerres entre clan mais aussi rivalité père-fils, liens fraternels... Vient se mêler à tout ça une sorte de magie -- ce n'est absolument pas un roman fantastique, mais l'auteur mêle les aventures de ses personnages aux cycles de la nature et à la religion bouddhiste, ce qui finit par donner une portée assez universelle à un bouquin qui peut sembler très "spécifique" dans son sujet.

Un petit extrait, traduit du japonais par Jacques Lévy, aux Editions Picquier :
"Après avoir remis les vêtements qu'il avait ôtés à la fille, il se dressa dans la pénombre de l'entrée en se portant vers la lumière qui pénétrait de la porte afin que la mère Ôryu puisse constater une à une combien laides et cruelles étaient les cicatrices : une plaie, pareille à la fêlure d'un vase, qui s'étirait de l'épaule jusque dans le dos ; une lésion qui apparaissait comme une brûlure sur toute la partie gauche de l'épigastre ; de fines traces au bas du nombril jusqu'au pubis comme si quelque démon l'avait éraflé avec ses ongles de fer".

Tes auteurs préférés
Je me suis limitée à cinq, sinon on n'en sortait pas. Hilary Mantel n'y figure pas -- je sais, c'est bizarre... mais je me disais que ce serait un peu malhonnête de ma part parce qu'elle a écrit plein de choses alors que je n'aime que ses romans historiques, donc bon...

A.S. Byatt
Stephen King
F. Scott Fitzgerald
Haruki Murakami
Gustave Flaubert

Ta couverture de livre favorite
C'est sans conteste celle-ci :

Ahab's Wife, donc, de Sena Jeter Naslund, aux éditions The Women's Press.

Et voilà ! A demain !

samedi 7 septembre 2013

660. Not forgetting

Listen, listen:
longing and loss. In the struck bell's
recurrent calling,
no moment in which to forget.

Izumi Shikibu, extrait de The Ink Dark Moon

jeudi 5 septembre 2013

659. 30-Day book challenge: Favorite characters

Quels sont tes cinq personnages préférés ?
Houlàlà comme j'ai galéré pour celle-ci. N'apparaissent pas forcément des persos de mes livres préférés -- déjà parce que parfois j'adore le livre mais je ne me sens pas forcément hyper-proche des personnages. Egalement pour apporter un peu de variété, sinon on va vite tourner en rond. Et j'ai préféré sélectionner des persos qui me donnent un peu envie d'être leur amie, en quelque sorte, s'ils existaient vraiment. Et donc, ça nous donne, au final :

Angelo Pardi, Le Hussard sur le Toit (J. Giono)

Ishmael, Moby Dick (H. Melville). Pour ces deux-là, j'avais déjà fait un post du même genre ici, avec toutes les raisons expliquées en détail, donc je ne vais pas me répéter.

Cassandra Mortmain, I Capture the Castle (D. Smith). Vraiment l'un des personnages les plus attachants que j'aie croisés dans des pages. Super vivante, drôle, réelle tout étant "trop bien pour être vraie" -- donc parfaite pour un livre. A chaque fois que je referme le bouquin j'ai envie de lui écrire pour voir comment ça va...

Taylor Greer, The Bean Trees et Pigs in Heaven (B. Kingsolver). Une petite nana rigolote, hyper-volontaire et qui ne se laisse -- presque -- jamais démonter. Ce ne sont sans doute pas les meilleurs livres de cet auteur (The Poisonwood Bible, notamment, est plus ambitieux), mais c'est une de mes lectures préférées en cas de plongeon de moral ou crise d'angoisse. Son petit ami Jax n'est pas mal vu non plus, d'ailleurs...

Emilia Tilsen, Music and Silence (R. Tremain). J'ai lu et relu ce livre -- je devrais peut-être le refaire, tiens, il y a longtemps que je ne l'ai plus ouvert. L'écriture et l'intrigue me plaisent énormément ; il y a des analogies à faire avec Hilary Mantel, maintenant que j'y pense -- ce sont des romans "historiques" sans en être, dans lesquels les personnages sont plus importants que l'exactitude scientifique. Et Emilia est un beau portrait de jeune fille, comme de l'eau tranquille mais profonde.

Bon, et je vais tricher un peu et faire une mention spéciale à Stu Redman, dans The Stand (S. King), que je mettrais presque ex aequo avec Taylor Greer, en fait.

mercredi 4 septembre 2013

658. 30-Day book challenge: Worse 5

Quels sont les cinq livres que tu aimes le moins ?
J'ai trouvé cette question difficile, parce que quand je n'aime pas un livre, en général, je ne le finis pas -- si j'arrive jusqu'au bout, c'est qu'il y avait quand même "quelque chose". Mais je me suis un peu creusé la tête, et voilà ce que ça donne :

Swastika, Yukio Mishima ; Mishima, j'aime bien comme il écrit, mais j'ai vraiment énormément de mal avec ses idées.

The Da Vinci Code, Dan Brown ; grosses ficelles, mal écrit, mode narratif ENERVANT... j'ai lu une page sur cinq et j'ai l'impression que le bouquin n'y a pas perdu grand'chose.

The Tommyknockers, Stephen King ; je suis une grande fan de S. King, mais celui-ci, pas moyen. Je l'ai trouvé à la fois dégoûtant et creux, et beaucoup trop long (mais à ce propos, je recommande la lecture de cet article -- et de toute la série d'ailleurs).

Méditations poétiques, Alphonse de Lamartine ; juste trop... poétique pour moi, je crois. Victor Hugo pareil, même si j'aime beaucoup ses romans.

Tous mes livres de maths depuis la 4ème.

mardi 3 septembre 2013

657. 30-Day book challenge: Top 10

Tes 10 livres préférés
Bon, je suis complètement crevée alors je vais juste faire la liste, sans commentaires de plus, et sans ordre particulier. Quand même, je suis soulagée que ce ne soit pas la question qui tue : "ton livre préféré", au singulier. Pas possible !!

(Et je me disais aujourd'hui que ce serait marrant de répondre au même questionnaire mais en remplaçant "livres" par "personnes" -- faire ça sur Facebook et regarder des familles se déchirer, des amis ne plus jamais se parler et ainsi de suite... Bref. Pardon. Long day at the office).

Et donc, without further ado, mes 10 livres favoris de tous les temps.

Possession (A.S. Byatt)
A Place of Greater Safety (Hilary Mantel)
Le Hussard sur le Toit (Jean Giono)
La Cavale (Albertine Sarrazin)
Notes de Chevet (Sei Shônagon)
Le Rêve (Emile Zola)
Jane Eyre (Charlotte Brontë
Moby Dick (Herman Melville)
The Lord of the Rings (J.R.R. Tolkien)
The Ink Dark Moon (Ono no Komachi, Izumi Shikibu)

Evidemment, j'en oublie et demain matin je me lèverai en disant "ah mais punaise il y a aussi..." mais tant pis !

lundi 2 septembre 2013

656. 30-Day book challenge: The Music of the Spheres

Quel est le livre que tu as le moins aimé l'an dernier ?
Je pense que c'est The Music of the Spheres, d'Elizabeth Redfern (ed. Arrow). On partait plutôt pas mal, pourtant : Londres en 1795, des réfugiés français fuyant la Révolution, le milieu des astronomes, les étoiles...

J'ai été plutôt déçue sur ce coup-là. Il s'agit en fait d'un roman policier (genre que je n'aime pas trop), avec un mystérieux tueur en série, un policier assoiffé de vengeance, un couple frère-soeur très énigmatique et ainsi de suite.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur et que l'intrigue était menée avec peu de subtilité. C'est dommage -- les ingrédients sont là, c'est bien écrit... mais au final, le tout manque de vie.

dimanche 1 septembre 2013

655. 30-Day book challenge: Bring up the bodies

Bon.

*Prend une énorme inspiration*

Ce mois-ci, je me lance un défi, inspirée par Les Datalogs de Fisitron, qui a fait la même chose sur Facebook mais avec des comics. Cela consiste à répondre chaque jour à une question sur les livres qu'on a lus. Septembre a 30 jours, c'est la rentrée, le moment me semblait bien choisi.

J'ai trouvé la liste des questions sur internet, je vais essayer de tenir le rythme d'un post par jour... et je me suis dit aussi que j'allais essayer de ne pas parler des livres déjà mentionnés sur ce blog. Ce sera évidemment impossible pour certaines questions, mais bon, on va essayer. Ca commence d'ailleurs bien mal au vu de la première question...

Quel est le meilleur livre que tu as lu l'an dernier ?
Héééé oui, il est de Hilary Mantel -- auteur de A Place of Greater Safety. En l'occurrence, il s'agit de la suite de Wolf Hall, Bring up the Bodies.

J'attendais la sortie de ce bouquin avec impatience... et un soupçon d'inquiétude, tant le premier tome m'avait plus. Il n'y avait vraiment pas de quoi -- par certains aspects, il est encore meilleur que Wolf Hall. Plus profond, carrément effrayant par moment, sans perdre son humour discret et avec une vraie réflexion sur des thèmes pas faciles -- la politique, la dictature, la torture, la vengeance, ce que le pouvoir fait aux êtres, et ce qu'ils font aux autres en retour. Le tout sur le portrait d'un homme vraiment hors du commun, qu'on voit évoluer au fil des pages. L'écriture a aussi à mon avis gagné en qualité -- sachant que je trouvais déjà que le précédent était extraordinaire.

Donc, sans conteste le meilleur livre que j'aie lu l'an dernier (et déjà relu cette année !). Un petit extrait ci-dessous -- il est publié aux éditions Fourth Estate.

"When Wyatt writes, his lines fledge feathers, and unfolding their plumage they dive below their meaning and skim above it. They tell us that the rules of power and the rules of war are the same, the art is to deceive; and you will deceive, and be deceived in your turn, whether you are an ambassador or a suitor. Now, if a man's subject is deception, you are deceived if you think you grasp his meaning. You close your hand as it flies away. A statute is written to entrap meaning, a poem to escape it. A quill, sharpened, can stir and rustle like the pinions of angels. Angels are messengers. They are creatures with a mind and a will. We do not know for a fact that their plumage is like the plumage of falcons, crows, peacocks. They hardly visit men, nowadays."