Européens & Japonais, Traité sur les contradictions & différences de moeurs
Le R.P. Luis Frois
Ed. Chandeigne
Les Européens tiennent pour beaux les grands yeux ; les Japonais les trouvent horribles : pour eux, les beaux yeux sont fermés du côté des larmes.
Un tout petit livre parfaitement étrange ; une sorte de catalogue compilé par un jésuite portugais en 1585, recensant les différences entre Européens et Japonais -- comme son nom l'indique, donc.
Nos lettres sont pliées ; celles du Japon, enroulées
J'ai été frappée qu'il n'y ait à aucun moment de jugement "moral" -- sauf dans le chapitre sur la religion, ce qu'on peut comprendre, pour un jésuite du 16ème siècle. Mais le reste se contente de lister, très objectivement et presque cliniquement, ce qu'on fait côté Occident et côté Orient. Parfois, ça vire au comique :
Chez nous il n'est pas grave de manquer de sel aux repas ; les Japonais, s'ils viennent à en manquer, se mettent à gonfler ou tombent malades
En fin de compte, ces oppositions finissent par donner un côté absurde à toutes ces coutumes, quelles qu'elles soient, et à les gommer.
Chez nous, un gentilhomme qui irait à cheval pieds nus et sans coiffe serait tenu pour dérangé ; au Japon, il est très commun d'aller ainsi.
Et les Européens du 16ème siècle, après tout, nous sont tout aussi étrangers que les Japonais de la même époque...
2 commentaires:
il a l'air super intéressant ce livre !!
Il est surtout... déroutant. L'accumulation de listes et de contraires donne une impression d'étrangeté croissante à la lecture. Mais il vaut la peine d'être lu !
"Chez nous, les vêtements noirs ne sont jamais cousus de fil blanc ; les Japonais ne voient aucun inconvénient à coudre du noir avec du blanc".
Enregistrer un commentaire