The City & the City
China Miéville
Ed. Pan
"But that was not why his rage."
C'est marrant, parce que j'ai lu trois bouquins de lui, et je n'arrive toujours pas à savoir si j'aime bien. D'un côté je trouve son écriture horripilante par moments, trop consciente d'elle-même et de sa propre astuce. Je trouve les histoires mal rythmées, aussi -- mais pour le coup, je crois que c'est moi, je n'aime pas les constructions de roman policier, où ça se traîne pendant des pages avant d'accélérer vers la fin.
Bon. Mais d'un autre côté... ses histoires sont toujours extraordinairement intelligentes, et reposent sur des concepts très très très cool (par exemple la fin de Kraken). Sans oublier que comme c'est très "écrit", il y a parfois des passages vraiment magnifiques -- comme la phrase ci-dessus, qui me touche énormément. Et puis j'aime bien les écrivains qui ont de l'ambition, et qui peuvent la mettre en oeuvre correctement.
Donc... sans doute que je vais continuer à acheter ses bouquins en me disant à chaque fois "si celui-ci je ne l'aime pas, je n'en achèterai plus d'autre".
2 commentaires:
Peut-être aussi l'espoir de tomber sur un qui plaise vraiment ? Ou alors un petit côté masochiste ! :D
Plutôt la première solution... Je suis rarement masochiste dans le domaine des bouquins ! :-)
Enregistrer un commentaire