mardi 11 janvier 2011

447. Seven Gothic Tales

Seven Gothic Tales
Isak Dinesen (Karen Blixen)
Ed. Vintage

"But no human being with a feeling for greatness can possibly believe that the God who created the stars, the sea, and the desert, the poet Homer and the giraffe, is the same God who is now making, and upholding, the King of Belgium, the Poetical School of Schwaben, and the moral ideas of our days".

Eh bien, je n'ai lu qu'un seul de ces contes gothiques pour l'instant, The Deluge at Norderney, mais je l'aime beaucoup -- ne serait-ce que parce j'y ai retrouvé, par un complet hasard, la belle citation offerte par Marion. Egalement parce qu'il met la girafe au même plan que le poète Homère et les étoiles. Je ne sais pas, en revanche, ce que vaut la poésie souabe (la seule piste que je trouve sur Google parle d'un poème sur un coq, ce qui n'augure rien de bon).

Mais ce sont des écrits qui parlent -- pour l'instant -- de vent, de pluie, de mer et d'individus jetés les uns contre les autres ; et j'aime bien, même si je ne suis pas certaine de tout comprendre. Du même auteur, j'aime aussi beaucoup Contes d'Hiver.

Aucun commentaire: