"Nnnoooooooooon", grognez-vous, "pas encooooooooore"...
Si si. Sur les livres, alors je ne pouvais pas dire non. Allez, on envoie :
1) Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ? (eh oui, tout le monde n'a pas un don pour la littérature)
Je me creuse le ciboulot depuis tout à l'heure pour trouver, mais rien à faire, je ne sais pas. Et puis franchement, pourquoi écrire ma biographie ?
2) Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d'un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver (notez le jeu de mots siouplé) depuis une centaine de pages... lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu'il s'appelle... Daniel Craig. Il a l'air chagrin. Il a une petite douleur à l'épaule, et est persuadé qu'un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ?
Je lui fais une place tout à côté de moi (oh là là, mon canapé est si petit, on est vraiment très serrés…), et je lui lis la fin de l'histoire à voix haute, pour qu'il oublie sa douleur et son air chagrin (quoique, ça lui va bien, l'air chagrin, à Daniel).
3) C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité ? (voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés ?)
Ben attends, carrément je voudrais que ce soit Orgueil et Préjugés ! Ou sinon… une encyclopédie. Ou un livre d'histoire. Ou Ulysses. Bref, un truc qui donnerait l'impression que l'humanité était intelligente. OK, pas un livre d'histoire, alors.
4) Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?
Dans le train. Avec de la musique sur les oreilles, un coca frais et personne à côté de moi.
5) Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui ?
Quelle question étrange... Tant qu'à faire, j'aimerais plutôt trucider certains auteurs, moi, personnellement.
6) Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome ?
Voldemort c'est quiiiiiiiiiii ? Nan j'rigole. Personnellement, non. Je m'en fiche un peu, du tome 1 au tome 7.
7) Jusqu'où êtes-vous allé pour un livre ?
Sans conteste : jusqu'au Tibet pour Voyage d'une Parisienne à Lhassa. Oui, oui, je triche un peu. Allez, disons que j'ai sacrifié une petite moitié de salaire, couru tout Paris et attrapé de terribles crampes au bras pour la version illustrée du Dit du Genji (qui pèse un âne) (les livres, pas le Genji) (sacrilège !!), aux Editions Diane de Selliers. Et je ne le regrette pas.
8) Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur, ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ? (A part "bonjour")
Honnêtement, ça ne me fait pas trop fantasmer, ce genre de choses. Là comme ça, ce sont Izumi Shikibu ou Sei Shônagon qui me viennent en tête -- mais j'ai l'impression très nette qu'un dialogue avec des dames de cour du 10ème siècle japonais ne serait pas très fructueux. Disons Albertine Sarrazin, alors. Juste pour lui demander de ses nouvelles.
9) Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves.
Celle où il y a tous les livres que j'aime, et d'autres que je n'aime pas encore.
10) Vous retournez dans le passé (décidément, bande de veinards !), en pleine 2ème guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?
Bhutan: a Visual Odyssey across the Kingdom -- qui m'échapperait malencontreusement des mains tandis que Hitler passe sous mon balcon.
4 commentaires:
Holala on a trop pas les mêmes réponses. Sauf certaines :D
Aha ! Alors, quelques suppositions dans le désordre : Emma, Charlotte Brontë, au lit avec des apple dumplings, l'assassin de Lady Helen.
J'ai tout bon ?
Ahah presque. Je mettrais Shakespeare à la place d'Emma (surtout qu'on peut tricher parce qu'il y a les oeuvres complètes dans un livre, nyah nyah). Et Charlotte Brontë me fait super peur, je pense que je finirais par me dégonfler. Par contre, l'assassin de Lady Helen, j'aurais pas trouvé moi-même mais c'est effectivement la meilleure des idées...
Shakespeare !! Of course !!! Ah mais comment n'y ai-je pas pensé ! (Et Charlotte Brontë, je te comprends -- moi ce serait pareil pour tous les auteurs, en fait, je pense).
Enregistrer un commentaire