mercredi 30 janvier 2008

49. Choses que je n'aurais pas pu faire en restant chez moi

Rassembler des moutons (Mongolie) - Ecouter la pluie tomber sur les vitraux de la cathédrale (Gand) - Me baigner dans un lac où l'eau était si douce qu'on ne la sentait pas sur soi (Dorgon Nuur, Mongolie) - Trouver, au détour d'un couloir, un moine assis dans une pièce aux murs couleur turquoise, en train de psalmodier en s'accompagnant d'un tambour (Giangtze, Tibet) - Alors que j'étais en train de boire un verre en terrasse, de la musique : le London Opera House décidait de diffuser le dernier acte d'Othello en extérieur, sur écran géant (Londres) - Partir en randonnée sous un beau soleil, à minuit et demi (Landmannalaugar, Islande) - Enlever mes lunettes par peur de les voir s'envoler tant le vent est fort (Irlande) - Traverser la frontières népalo-tibétaine à pied, après avoir changé des yuans en dollars auprès d'une minuscule petite fille en robe rose transportant des liasses et des liasses de billets (Khasa, Tibet) - Danser sur la plage en buvant du rhum pour oublier les crapauds géants (Granada, Nicaragua) - Jouer aux cartes à la lueur d'une lampe frontale en grignotant des omoplates de mouton rôties (Mongolie) - Dépasser les 5 200 mètres d'altitude, et se dire que finalement, il suffirait de mettre un pied devant l'autre pour arriver au sommet (Camp de base de l'Everest, Tibet)

mardi 29 janvier 2008

48. Mode /ecstasy/ on

"It is a modern enigma."

C'est quoi c'est quoi c'est quoi ?

C'est la toute première phrase du nouveau LIVRE que je viens de commencer à traduire ! Un projet de longue haleine avec une maison d'édition financière... et si ça se passe bien, d'autres bouquins pourraient être à venir.

J'essaie de me calmer en disant que je serai moins euphorique d'ici une semaine à bosser jusqu'à 2h du mat', mais pour l'instant... chuis juste contente !

jeudi 24 janvier 2008

47. Pocket cosmology

After a friend said "I don't know, I just never wear black in January"


It seems to me
we all have our own galaxy
our constellations
deities that need placating
good omens secret ceremonies
superstitions signs symbols

some we share with a few others
some are ours alone

And all around us,
the wheels of the universe
keep grinding

mardi 22 janvier 2008

46. C'est vrai que la vallée de Munster, c'est bien joli aussi


Surtout qu'on y trouve des choses comme ça par terre (enfin ça c'était près d'Orbey, mais on ne va pas chipoter).



lundi 21 janvier 2008

45. Inspiron 8600, RIP

Bon ben voilà. C'est officiel, mon ordi est relégué au rang d'antiquité tout juste bonne à faire rire les petits -- et contrairement à Claire, ça me rend tout à fait triste, parce que j'en ai vécu, des choses, avec lui :
- 2 promotions
- des séances de travail dans l'Eurostar
- des séances de travail dans l'avion
- des séances de travail dans le TGV
- des séances de travail dans le Corail
- l'explosion de mes scores à Feeding Frenzy
- la traduction d'un livre
- la démission de mon ancien taf'
- le début de ma vie de free-lance
- le lancement de mon blog... et tout le reste

Maintenant, c'est une sorte de squale tout noir qui trône sur mon bureau en émettant un grondement infra-basse et des cliquetis inquiétants. Il diffuse une lueur bleue sur le côté, et je suis à peu près persuadée que ce n'est pas une webcam, là au dessus de l'écran, mais bien un oeil enregistrant mes moindres faits et gestes. Bref, on ne s'aime pas trop, pour l'instant.

Heureusement, ma conscience est là pour me rappeler que c'était exactement pareil pour le précédent. Rendez-vous dans 5 ans, quand celui-ci rendra l'âme après avoir traduit un livre... fait des séances de travail dans l'Eurostar... continué mon blog... m'avoir servi fidèlement durant ma vie de free-lance...

La vie n'est qu'un long cycle, mes amis...

samedi 19 janvier 2008

44. Into the blue

Below the mirror
hands diving upwards/downwards

-- swimming-pool

vendredi 18 janvier 2008

43. Yamato !

Si vous êtes à Paris, courez les voir parce que...

- ils ont l'air content d'être là
- comment résister à 11 (onze !) Japonais en débardeur noir ?
- ça régularise les pulsations cardiaques
- on n'a pas tous les jours l'occasion de voir un tambour aussi GROS
- le shamisen, c'est un instrument vachement punk, en fait
- c'est fou ce qu'on peut faire avec deux bâtons en bois
- toutes ces vibrations, ça fait un excellent massage du ki
- ça permet de vérifier que dans la vraie vie, les Japonais font souvent la même tête que dans les mangas
- ça donne la super-pêche
- ça change de la Star Ac'
- comme disait le jeune homme à casquette assis devant moi, "'tain, c'te tuerie !"

mercredi 16 janvier 2008

42. Etrange homothétie

Devant l'arrêt de bus,
front lisse et bombé sous le voile noir
ventre lisse et bombé sous le pull noir
une femme enceinte

lundi 14 janvier 2008

41. Petit poème pour la nuit tombée

Réveillée en sursaut par un cauchemar, je ne suis pas parvenue à me rendormir

La nuit ouvre soudain les yeux
la radio est morte les murs respirent
et toutes les choses épient le sommeil sans rides
des habitants du jour

Je crois que les rideaux ont bougé
le silence vibre dans l'air assoupi

dimanche 13 janvier 2008

40. Petite loi physique concernant mon existence

Principe : Quand je commence à me dire -- à voix haute -- à moi-même : "toi, il va t'arriver des bricoles", c'est que les ennuis ne sont pas très loin.

Illustration n°1 : Ce matin, je porte une tasse de lait pleine à ras bord, un verre de jus d'orange et des biscuits aux céréales dans ma chambre. Sans plateau. Résultat : le futon, 7 livres, 3 tubes de crème et 1 pyjama indondés.

Illustration n°2 : Hier après-midi, je ramasse une poignée de couteaux de cuisine sur l'égouttoir. Par la lame. Résultat : non pas 1, non pas 2, mais 3 coupures.

Conclusion : Je devrais parler moins souvent toute seule.

Corollaire : Heureusement, j'ai des sparadraps.

jeudi 10 janvier 2008

39. Avec mes bottines grises Chie Mihara (10 cm de talons)...

Je deviens mégalo -- Je chaloupe sur le trottoir comme une barque du Nil -- Les voitures s'arrêtent pour moi aux passages piétons -- Je fais vachement gaffe aux pavés -- Je n'ai pas besoin de m'acheter de leggings infâmes, car avec leur fermeture à scratch et leur lanière élastiquée à la cheville, elles suffisent à me servir de caution "revival 80s" -- Dans le métro, je me rue sur les sièges comme une mamie arthritique qui se serait cassé une jambe. Et serait enceinte -- Je multiplie les allers-retours hyper-utiles entre mon bureau et la compta - à l'autre bout du couloir -- Je ne vois plus que mon menton dans les miroirs -- Je suis convaincue que les gens regardent mes pieds quand je monte les escaliers devant eux -- Comme les bébés, je dois me concentrer pour marcher -- Je regarde mes jambes qui ont grandi de 10 cm en 10 secondes -- Je n'aime pas qu'il y ait du vent, ça me déséquilibre -- Je répartis bien mes sacs de courses, pour que le bras gauche porte le même poids que le bras droit -- Je ne porte rien, d'ailleurs -- Je me dis que le bus, c'est bien aussi -- J'ai hâte de rentrer le soir pour pouvoir les enlever.

mercredi 9 janvier 2008

38. En attendant que le riz cuise

Tiny rains & elaborate storms
are singing
in the dreams
of a thousand diamonds

mardi 8 janvier 2008

37. Titres d'albums

Tales and Songs from Weddings and Funerals (Goran Bregovic) -- Fleshwounds (Skin) -- 100th Window (Massive Attack) -- Furious Angels (Rob Dougan) -- All is Dream (Mercury Rev) -- DecksandDrumsandRockandRoll (Propellerheads) -- Waiting for the Sun (The Doors) -- Niyaz (Niyaz) -- HearHear (Wink) -- Demon Days (Gorillaz) -- Carillon des Morts (Michel Corrette) -- Finally We Are No One (Mùm)

Finalement, il en va des titres d'albums comme des titres de livres (cf. note n°7)...

dimanche 6 janvier 2008

36. Fièvre (ter)

Waking up
looking at a crack in the ceiling
a continuation of my own strange dreams

jeudi 3 janvier 2008

35. Akemashite omedetô gozaimasu !


Voui, je sais, je me la pète en disant "Bonne année" en japonais, mais c'est comme ça. Et j'ai 2 jours de retard, mais ça, c'est le décalage horaire Alsace/Paris, là aussi, on n'y peut rien.

Mieux vaut tard que jamais, toutefois, et puisque vous avez été sages, voici un petit échantillon des plus beaux paysages de l'univers :


Hauts plateaux, Tibet

Alors bonne et excellente année à tout le monde -- et même, n'ayons pas peur des mots, au monde entier ! On n'est pas si méchants qu'il faille se taper dessus tout le temps, restons zen, aimons notre prochain, trions nos déchets et mangeons équilibré ! XD

(Oui, chuis un peu hyper, c'est le poisson de midi, mon organisme a perdu l'habitude d'une nourriture aussi saine)

Sinon, quelques voeux plus individuels pour terminer...

- Pour Marion : 2008, ça rime avec 1978, une année bénie entre toutes !
- Pour Claire : en 2008, sûr que Karan Johar sortira "La Famille Penjabi", avec Shahrukh, Abhishek, Kajol et Rani, qui viendront présenter leur oeuvre au Colisée (avec pitêtre Madhuri en guest star ?)
- Pour Nine : 2008 sera sans le moindre doute l'année de l'encre de Chine... alors ne lâche pas l'affaire !

mardi 1 janvier 2008

34. Choses sans lesquelles Noël ne serait pas Noël


Des gâteaux sablés faits maison -- La crèche de mes grands-parents -- Quelqu'un qui soupire "c'est incroyable, on n'arrête pas de manger" -- On offre un cadeau qui fait vraiment plaisir à la personne qui le reçoit -- De même, on reçoit un cadeau parfaitement inattendu, et qui touche en plein dans le mille -- Se promener dans les rues pour regarder les illuminations -- En plein milieu de la fête, on sort fumer une cigarette dans le froid, l'air pur et les étoiles -- La course de dernière minute pour trouver un ultime cadeau, du ruban ou un stylo argenté -- Une discussion avec plusieurs personnes assises dans l'escalier -- Un bébé qui pleure -- Une (ou plusieurs) bonnes bouteilles -- Quelqu'un qui dit "t'as eu quoiiiiiiii ?" -- Le dilemme "pull noir ou top argenté ?" -- Une vraie dispute, pour se souvenir que tout ça, c'est fragile.