Parfois ma paume
contre les murs pour m'assurer
qu'ils sont réels
-- ou moi
"Règle générale, j'ai rapporté ce que j'avais observé de curieux dans le monde ; mais j'ai choisi, de même, ce qui me semblait de nature à montrer la splendeur des hommes, et j'ai parlé encore des poésies, des arbres, des herbes, des oiseaux et des insectes." -- Sei Shônagon, Notes de Chevet
vendredi 14 février 2014
jeudi 13 février 2014
700. 700 !
Ce blog en est à plus de six ans d'existence et 700 posts. Qui l'eût cru ? Pas moi. Alors un grand merci à ceux qui me lisent (et pour qui j'écris, quoi qu'on en dise).
Pour fêter ça, voici un extrait des Notes de Chevet, de Sei Shônagon -- je dirais même plus, voici l'extrait, celui qui m'a décidée à me lancer. Je vous le donne comme ça, sans commentaire, en cadeau, juste parce qu'il est très beau.
Choses qui font battre le cœur
Des moineaux qui nourrissent leurs petits.
Passer devant un endroit où l'on fait jouer de petits enfants.
Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée d'encens.
S'apercevoir que son miroir de Chine est un peu terni.
Un bel homme, arrêtant sa voiture, dit quelques mots pour annoncer sa visite.
Se laver les cheveux, faire sa toilette, et mettre des habits tout embaumés de parfum. Même quand personne ne vous voit, on se sent heureuse, au fond du coeur.
Une nuit où l'on attend quelqu'un. Tout à coup, on est surpris par le bruit de l'averse que le vent jette contre la maison.
jeudi 6 février 2014
699. Choses de la ville
Les gens, les gens, les gens -- Les conversations, sirènes, voitures, musiques, klaxons, haut-parleurs, téléphones ; puis le silence bourdonnant soudain dans une rue brièvement déserte -- La nuit -- Les gens, les gens, les gens -- On y trouve tout ce qu'on veut - excepté ce dont on a vraiment besoin -- Le ciel, en tranches -- Un café en terrasse, pour regarder passer le monde -- Des bribes d'existence entraperçues par une fenêtre éclairée -- Une autre forme de nature, ruche et fourmilière -- Des monuments -- Le fleuve -- On ne s'en rend pas forcément compte, mais on est entouré de pierres -- Les gens, les gens, les gens.