mercredi 31 juillet 2013

651. Mémoires de la marquise de la Tour du Pin

Mémoires
Henriette-Lucy de la Tour du Pin
Ed. Mercure de France

Je n'ai jamais rien écrit que des lettres à ceux que j'aime.

Je viens tout juste de commencer ce bouquin -- et c'est aussi l'une des toutes premières phrases dudit livre, donc je n'ai littéralement rien à dire sur le contenu (pour l'instant en tout cas).

Je trouve juste cette phrase très belle -- humble et magnifique à la fois. C'est aussi une manière très élégante de commencer un livre. Et un beau constat d'écrivain.

lundi 22 juillet 2013

650. En éventail

Bien alignés ou calleux
écaillés ou tout roses et ronds
multicolores ou se disant bonjour
french manucurés ou pleins d'ecchymoses
grecs ou égyptiens
bleuis-tordus ou poilus --

Ce matin dans le métro tout le monde
avait les orteils à l'air

lundi 15 juillet 2013

649. Swift

Powder-blue sky and a swallow, darting
Simple and yet --
my heart lifted

vendredi 12 juillet 2013

648. Mots qui ont disparu de mon vocabulaire

Bretelles - à part celles de mon soutien-gorge, voilà des années que je n'ai plus prononcé ce mot -- Boudine -- Gâteau de Savoie -- Spi, gouvernail et autres bômes, rapidement oubliés après mon seul et unique stage de catamaran au lycée -- Sandalette -- Repère orthonormé ; dire que j'arrivais à résoudre (ou à peu près) une équation complexe en terminale ! Maintenant je ne connais même plus les règles de factorisation -- Candy'Up -- "C'est toi le loup !" -- Cupule -- Barrette (ah bah oui, cheveux courts depuis la sixième…) - Cadenasser -- Ce ne sont pas des mots à proprement parler, mais les symboles "tirer" et "pousser" (impossibles à trouver dans les caractères spéciaux de Word) pour les coups d'archet au violoncelle - et autres instruments à cordes d'ailleurs - m'étaient complètement sortis de la tête, jusqu'à assister à un concert l'autre jour, où ils me sont soudain revenus en mémoire.

dimanche 7 juillet 2013

647. Sur les tatami

J'ai retourné le matelas
et aéré la pièce
Mais tous les soirs encore
je m'endors dans le parfum
de la paille de riz